Lors d’un examen d’imagerie par résonnance magnétique (IRM), de puissants champs magnétiques et des ondes radio sont utilisés pour saisir des images de ce qui se passe à l’intérieur du corps,
y compris les tissus mous et les liquides. Un examen d’IRM du cerveau détecte les cicatrices (appelées lésions) dans le cerveau ou la moelle épinière, lesquelles sont liées aux lésions nerveuses causées par la SP.
L’examen d’IRM est indolore, mais vous pourriez ne pas être à l’aise parce que l’appareil fait du bruit et que vous êtes dans un endroit restreint. Si l’examen d’IRM vous inquiète, faites-vous accompagner par quelqu’un, comme un ami ou un membre de votre famille. Cette personne ne pourra pas être avec vous dans la salle d’examen, mais elle pourra venir au rendez-vous et vous apporter son soutien avant et après l’intervention. Si vous êtes vraiment anxieux, faites-le savoir à votre équipe de soins. Elle fera de son mieux pour vous mettre à l’aise.
Vous trouverez ci-dessous les conseils de nos patients-experts de « La résistance contre la SP » d’après leur expérience avec les examens d’IRM.
J’étais très nerveuse avant mon premier examen d’IRM parce que je ne savais pas à quoi m’attendre. On s’allonge sur une table qui est poussée dans un énorme tube. C’était beaucoup plus bruyant que ce à quoi je m’attendais, mais on m’a donné des bouchons d’oreilles et des coquilles antibruit. Ça aide. Maintenant, je m’endors toujours pendant l’examen, malgré le bruit!
Je ne suis pas du tout claustrophobe, alors me trouver dans un espace restreint n’était pas un problème pour moi. Ça ira mieux si vous essayez de vous détendre. Une fois, j’ai failli m’endormir. Les bruits forts peuvent en fait être très propices à la méditation!
Détendez-vous et essayez de rester immobile pendant l’examen d’IRM, autrement vous devrez peut-être refaire l’examen et vous resterez à l’intérieur plus longtemps!
Je n’étais pas inquiète pendant l’examen d’IRM. Je n’y pensais pas trop. L’appareil est bruyant, mais on vous donne des écouteurs avec de la musique pour vous distraire.
Le meilleur conseil que je puisse donner aux personnes qui sont sur le point de subir un examen d’IRM est d’essayer de rester calme et de se faire accompagner. La personne ne pourra pas venir dans la salle d’examen avec vous, mais je sais que je me sentais toujours mieux de savoir que quelqu’un m’attendait à la fin de l’examen. Le fait d’être accompagné pendant vos rendez-vous facilite aussi la rétention de l’information qu’on vous transmet.
Je demande toujours à ma mère de m’accompagner à mes examens et à mes visites à la clinique. C’est devenu une tradition : nous allons prendre un café et un gâteau dans un café sympathique après mes rendez-vous. C’est bien de se donner une petite récompense et d’avoir quelque chose d’agréable à faire après le rendez-vous.
En général, les signes de la SP visibles à l’IRM comprennent des lésions, qui apparaissent lorsque la SP endommage les nerfs.
Bien que l’examen d’IRM soit fiable (les résultats sont positifs chez environ 95 % des personnes ayant reçu un diagnostic clinique de SP), il faut noter que la présence de lésions typiques de la SP à l’examen d’IRM ne signifie pas nécessairement que vous avez la maladie. L’inverse est également vrai. Malgré les progrès des technologies de balayage au cours des dernières années, l’examen d’IRM ne peut pas encore montrer tout ce qui se passe de façon imperceptible.
Si les résultats de l’examen d’IRM semblent normaux, la SP peut être diagnostiquée à l’aide d’autres indicateurs, comme les symptômes cliniques et les résultats d’autres analyses et évaluations diagnostiques.
Chaque article traite d’un test ou d’une méthode différente qu’on utilise pour aider à diagnostiquer la SP. On les explique le plus simplement et clairement possible.