Il existe plusieurs types de douleur associée à la SP. On les classe généralement dans l’une des deux catégories suivantes : douleur névralgique et douleur musculosquelettique.
La cause et le type de douleur varient d’une personne à l’autre. Votre expérience est unique.
Certains types de douleur névralgique peuvent apparaître soudainement et ne durer que quelques secondes ou minutes. Vous pourriez également ressentir une douleur chronique qui est tantôt intense, tantôt moins, mais qui est toujours présente. Les douleurs névralgique et musculosquelettique peuvent nuire au sommeil.
La douleur est toujours là, mais je m’y suis habituée. En général, si je n’y pense pas, je n’en suis pas consciente. Elle est plus intense certains jours, mais je ne m’empêche pas de vivre pour autant. Vous ne devriez pas vous non plus.
D’après une étude, les types de douleur les plus courants chez les personnes atteintes de SP sont les suivants :
Les personnes atteintes de SP souffrent souvent de douleur, mais il est possible de réduire son impact. Lisez la suite pour vous renseigner sur les types de douleur associés à la SP et sur les meilleures façons d’alléger vos souffrances. Ne laissez pas la SP vous faire encore plus mal!
Quelle est la cause de la douleur névralgique?
La douleur névralgique survient lorsque la SP endommage la couche graisseuse appelée myéline qui protège les cellules nerveuses. On estime qu’entre 50 et 90 % des personnes atteintes de SP souffrent de ce type de douleur. Elle est causée par les lésions nerveuses, et non par des dommages à la peau ou aux muscles. La douleur névralgique peut se manifester de diverses façons, par exemple par une sensation de brûlure ou une douleur lancinante, mais aussi par des sensations étranges qui ne seraient normalement pas perçues comme de la douleur; des picotements intenses ou des fourmillements, notamment.
Prise en charge de la douleur névralgique
Il existe plusieurs options pour atténuer la douleur névralgique.
Les douleurs causées par mon nerf sciatique durent un jour ou deux, et elles s’atténuent par la suite. J’utilise des crèmes topiques, de la glace et de la chaleur pour engourdir la douleur. Je prends également des analgésiques vendus sans ordonnance pour atténuer la douleur et réduire l’inflammation. Je fais quelques postures de yoga pour aider à diminuer la pression ainsi que des étirements pour soulager les douleurs sciatiques et articulaires.
Quelle est la cause des maux de tête associés à la SP?
Les maux de tête sont un symptôme courant de la SP, touchant de 40 à 80 % des personnes atteintes selon différentes études. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les maux de tête sont plus fréquents chez les personnes atteintes de SP que chez celles qui n’en sont pas atteintes. Ils peuvent être dus aux effets secondaires du traitement ou à la SP elle-même, mais on ne comprend pas tout à fait pourquoi. Les personnes atteintes de SP peuvent présenter différents types de maux de tête.
Migraines
On estime qu’environ un tiers des personnes atteintes de SP ont des migraines. Les migraines sont des maux de tête intenses pouvant durer de plusieurs heures à plusieurs jours. En plus des maux de tête, les migraines peuvent être accompagnées d’une sensibilité à la lumière ou aux bruits ou d’une vision déformée.
Céphalées de tension
Elles ne sont généralement pas graves et causent une douleur constante ou la sensation d’un serrement autour de la tête.
Céphalées de Horton
Elles peuvent apparaître soudainement et causer des douleurs pulsatiles intenses sur le côté du nez ou dans l’œil.
Prise en charge des maux de tête
L’efficacité du traitement dépend du type de mal de tête. Les analgésiques vendus sans ordonnance peuvent être efficaces. Votre médecin pourrait également vous prescrire des traitements comme des triptans. Les triptans sont des médicaments prescrits spécialement pour traiter les migraines.
Si les maux de tête nuisent considérablement à votre quotidien, consultez votre équipe de soins. Elle vous aidera à trouver un traitement pour aider à soulager vos maux de tête.
Qu’est-ce que la névralgie du trijumeau?
La névralgie faciale, aussi appelée névralgie du trijumeau, est une douleur intense et vive dans la partie inférieure du visage. C’est un symptôme relativement rare de la SP, touchant de 1 à 6 % des personnes qui en sont atteintes. Elle est causée par des lésions au nerf du trijumeau, un grand nerf crânien qui transmet au cerveau les signaux de douleur et de toucher provenant du visage, des dents et de la bouche. Ce type de douleur est souvent déclenché par le fait de mastiquer, de boire ou de se brosser les dents. La douleur la plus intense ne dure pas très longtemps (de quelques secondes à deux minutes), mais une douleur chronique et une sensation persistante de brûlure ou de douleur au visage sont possibles.
Prise en charge de la névralgie du trijumeau
Si vous ressentez souvent des douleurs vives au visage, consultez votre médecin, car il pourrait être en mesure de vous aider.
Les douleurs dorsales et cervicales sont relativement courantes chez les personnes atteintes de SP. D‘après différentes études, de 10 à 45 % d’entre elles souffrent de douleurs dorsales. Elles sont parfois un effet indirect de la SP. Vous pourriez par exemple ressentir une douleur dorsale ou cervicale en raison d’un changement de posture, de dommages à l’un des disques de votre dos ou de périodes prolongées d’inactivité causées par la fatigue. Les spasmes musculaires peuvent également entraîner une douleur.
Vous pourriez également présenter un type particulier de douleur dorsale et cervicale, y compris l’étreinte de la SP et le signe de Lhermitte (douleur cervicale). L’étreinte de la SP est une sensation de serrement et de pression à la poitrine qui peut causer un mal de dos. Consultez la section sur l’étreinte de la SP pour obtenir plus d’information à ce sujet.
Le signe de Lhermitte est un type de cervicalgie particulier qui peut toucher les personnes atteintes de SP. Dans certains cas, il se manifeste comme une sensation de décharge électrique le long du cou. Lisez la suite pour en savoir plus sur le signe de Lhermitte et son traitement.
Qu’est-ce que le signe de Lhermitte?
On décrit parfois le signe de Lhermitte comme une douleur lancinante, une sensation de décharge électrique qui part de la tête, descend le long de la colonne vertébrale et s’étend parfois aux bras ou aux jambes. Il touche environ 15 % des personnes atteintes de SP et peut être déclenché par la flexion du cou vers l’avant. La douleur apparaît généralement immédiatement, dure seulement quelques minutes et disparaît tout aussi rapidement.
L’intensité de la douleur varie d’une personne à l’autre. Le signe de Lhermitte peut être très douloureux chez certaines personnes, et chez d’autres, causer un léger inconfort.
Prise en charge du signe de Lhermitte
Le port d’un collet cervical souple limitant la flexion du cou vers l’avant peut aider à prévenir le signe de Lhermitte. La physiothérapie peut aussi aider à améliorer votre posture et réduire les risques. Consultez votre équipe de soins pour connaître les options qui vous conviennent le mieux.
Qu’est-ce que la paresthésie?
Les personnes atteintes de SP peuvent éprouver un type de douleurs aux extrémités connues sous le nom de paresthésie. La cause sous-jacente de ces sensations est la même que celle de la douleur névralgique. La parasthesie peut toucher la peau et d’autres parties du corps. Elle touche de 12 à 28 % des personnes atteintes de SP à un moment ou à un autre. Les symptômes de la parasthesie sont très variés et peuvent comprendre les sensations suivantes :
L’érythromélalgie est un type de parasthesie. Il s’agit d’un type de douleur touchant les mains ou les pieds et qui cause une sensation de brûlure.
J’ai des douleurs dans mes doigts (p. ex. des picotements et des fourmillements au bout des doigts), particulièrement quand je travaille à l’ordinateur. Au début, toute ma main était touchée. Après un certain temps, je ressentais la douleur seulement dans le bout des doigts. La douleur s’est manifestée de façon intermittente pendant cinq mois.
En général, ces sensations sont tout au plus désagréables ou dérangeantes. Dans certains cas, elles peuvent être plus intenses; elles font donc partie des douleurs associées à la SP.
Prise en charge de la paresthésie
Plusieurs méthodes existent pour maîtriser la paresthésie. Si vous remarquez qu’elle est déclenchée par quelque chose en particulier, essayez d’agir en conséquence. Évitez par exemple de sortir quand il fait très chaud si la chaleur est un facteur déclencheur, ou portez des vêtements amples si le toucher provoque une parasthesie.
Si la paresthésie vous incommode beaucoup, votre médecin pourrait être en mesure de vous aider.
Si vous éprouvez des sensations nouvelles ou étranges et qu’elles nuisent à votre quotidien, parlez à votre équipe de soins pour connaître les options pour les maîtriser.
Qu’est-ce que la douleur musculosquelettique?
La douleur musculosquelettique est une douleur touchant les muscles et les articulations qui est causée par le stress et les tensions liés à la SP. Elle peut se manifester dans les articulations, les jambes, les bras et le dos. Les douleurs musculaires peuvent également être dues à une faiblesse musculaire, à une spasticité (raideur), à des spasmes ou à des problèmes d’équilibre attribuables à la SP. Les douleurs musculosquelettiques surviennent souvent quand vous passez un certain temps sans bouger à cause de la fatigue ou de difficultés à marcher.
Les maux de dos liés à la SP peuvent aussi être dus aux effets de la SP sur votre posture quand vous êtes assis ou quand vous marchez.
Prise en charge de la douleur musculosquelettique
Il y a quelques méthodes que vous pouvez essayer pour prendre en charge les douleurs musculosquelettiques. D’abord, faire régulièrement de l’exercice peut aider à réduire la spasticité (raideur) et les courbatures.
Il n’y a rien de mieux que l’exercice pour soulager la douleur. Mes douleurs ne sont pas très intenses, mais quand j’en ai, elles s’en prennent à tout mon corps et non à un endroit en particulier. Je fais toujours du yoga et des étirements. Cela m’aide beaucoup.
Les analgésiques en vente libre peuvent également aider. S’ils ne soulagent pas votre mal, votre médecin pourrait vous prescrire d’autres analgésiques. La douleur varie d’une personne à l’autre. Si vous décrivez le type de douleur que vous ressentez à votre équipe de soins, elle pourra vous aider à trouver l’analgésique qui vous convient le mieux.
Il y a d’autres moyens, en plus des analgésiques et de l’exercice, de soulager les douleurs musculosquelettiques.
Je place parfois des oreillers sous mes hanches quand je dors pour les surélever et être plus confortable. Je prends aussi des analgésiques ordinaires, sous forme de comprimés ou de crèmes. Mon neurologue m’en prescrit parfois des plus puissants si j’en ai vraiment besoin. J’utilise parfois des compresses chaudes (comme une bouteille d’eau chaude) et je prends une longue douche chaude pour aider à apaiser la douleur.
Des conseils pour mieux prendre en charge la SP, dès son apparition.
Ces articles vous aideront à prendre en charge vos symptômes et, par le fait même, votre vie.