Types de SP

Tous les types de SP sont causés par un processus pathologique sous-jacent semblable.

Depuis de nombreuses années, les neurologues classent la SP en trois types : la SP récurrente rémittente (SPRR), la SP progressive primaire (SPPP) et la SP progressive secondaire (SPPS). Ces types de SP sont généralement définis par les caractéristiques des symptômes qui apparaissent à mesure que la maladie progresse.

D’après les dernières recherches, il y aurait en fait peu de différences entre les différents types de SP. Le processus pathologique sous-jacent est semblable, quel que soit le type de SP que vous présentez. Tous les types de SP progressent dès le début, même si vous ne présentez pas de symptômes et quelles que soient les caractéristiques de vos symptômes.

C’est pourquoi il est si important de prendre en charge votre SP le plus rapidement possible (y compris en commençant le traitement qui vous convient et en adoptant une alimentation et un mode de vie sains).

Lisez la suite pour en savoir plus sur les différents types de SP et découvrir pourquoi ils ne diffèrent pas tant que ça l’un de l’autre.

Pourquoi demeure-t-il important de savoir quel type de SP vous avez? Parce que cela aide votre équipe de soins à évaluer la progression de votre maladie et à prédire les répercussions qu’elle pourrait avoir à l’avenir. Cela permettra également de déterminer les options de traitement qui s’offrent à vous. La SP peut être difficile à diagnostiquer, car sa progression est imprévisible. Les symptômes peuvent être intermittents pendant des années et varier d’une personne à l’autre.

Les trois principaux types de SP (SPRR, SPPP et SPPS) se caractérisent par la vitesse à laquelle les symptômes apparaissent et évoluent au fil du temps. Les symptômes que vous présentez dépendent des parties du système nerveux central qui sont touchées.  

La SPRR est la forme la plus courante de SP. En effet, chez 80 à 90 % des personnes atteintes de SP, le diagnostic initial est celui d’une SPRR. Ce type de SP est défini par des symptômes intermittents et par des rechutes qui peuvent survenir rapidement et se stabiliser au cours des semaines ou des mois qui suivent, ce qu’on nomme une période de rémission.

Entre les rechutes, vous pourriez vous rétablir assez bien, voire complètement, mais vos symptômes pourraient également persister. Cela peut entraîner une progression constante de la SP à mesure que le degré d’invalidité augmente.  

La SPRR progresse-t-elle toujours?

Tous les types de SP, même la SPRR, progressent dès le début, même si vous ne remarquez pas de symptômes. Il existe des traitements pour vous aider. Consultez votre neurologue pour connaître vos options de traitement.

Le graphique ci-dessous montre que la SPRR comporte des périodes de rechute (aggravation soudaine des symptômes) et de rémission (disparition partielle ou totale des symptômes) (ligne rose). La maladie sous-jacente continue de progresser dès le début, même si vous ne ressentez pas de symptômes*.  

Graph: In RRMS, disease progresses with periods of relapses. In the period between relapses, recovery is complete or near complete.
*Le graphique est une représentation générale de la progression de la SP et ne repose pas sur un patient spécifique.

Chez environ 90 % des personnes atteintes de SPRR, la maladie progresse vers une SPPS dans les 25 ans qui suivent. Les signes de progression vers la SPPS comprennent l’aggravation graduelle de l’invalidité et des symptômes plus visibles entre les rechutes.

Comme la transition de la SPRR à la SPPS peut être difficile à repérer, le diagnostic de la SPPS nécessite la surveillance attentive des changements dans les symptômes, des examens neurologiques de suivi et des examens d’imagerie par résonance magnétique (IRM) au fil du temps.

Peut-on atténuer la SPPS?

Aux premiers stades de la SPPS, les symptômes peuvent diminuer après une rechute, mais la maladie sous-jacente continue de progresser en arrière-plan. Au fil du temps, les symptômes deviennent plus apparents entre les rechutes. Éventuellement, les rechutes ne se distinguent plus les unes des autres et les symptômes s’aggravent continuellement. Les lésions nerveuses causées par la SP ne sont pas réversibles, mais si la SPRR est prise en charge au stade précoce, vous pouvez ralentir la progression de l’invalidité physique. Il existe aussi d’autres traitements.

Le graphique ci-dessous montre la transition habituelle de la SPRR à la SPPS au fil du temps. Les symptômes s’aggravent graduellement entre les rechutes. À un certain point, les rechutes ne sont plus apparentes (ligne verte). La maladie continue de progresser dès le début, même si vous ne ressentez pas de symptômes*.

Graph: In SPMS, disease progresses over time. There is a progressive worsening of symptoms, with occasional relapses and minor remissions.
*Le graphique est une représentation générale de la progression de la SP et ne repose pas sur un patient spécifique.

Diagnostiquée chez seulement 10 à 15 % des personnes atteintes de SP, la SPPP apparaît souvent après la quarantaine et touche autant les hommes que les femmes.

Chez les personnes atteintes de ce type de SP, les périodes de rechute et de rémission ne sont pas clairement définies; il y a plutôt une aggravation graduelle des symptômes. Ceux-ci paraissent subtils au début, mais deviennent de plus en plus apparents au fil du temps. Les symptômes peuvent se stabiliser pendant un certain temps, et les patients peuvent occasionnellement présenter des rechutes. C’est pourquoi le diagnostic de la SPPP peut prendre plus de temps. En surveillant tous vos symptômes, vous aiderez votre équipe de soins à poser un diagnostic le plus rapidement possible et à vous administrer le bon traitement pour votre situation.

Le graphique ci-dessous illustre que la SPPP est associée à une aggravation graduelle des symptômes au fil du temps (ligne bleue) qui est accompagnée de périodes de stabilité et de rechutes occasionnelles. La maladie sous-jacente continue de progresser dès le début, même si vous ne ressentez pas de symptômes*.

Graph: In PPMS, disease progresses over time and symptoms gradually worsen without defined relapses.
*Le graphique est une représentation générale de la progression de la SP et ne repose pas sur un patient spécifique.
  • Si les types de SP se distinguent les uns des autres par les caractéristiques des symptômes et leur progression au fil du temps, ils partagent tous un processus pathologique sous-jacent semblable.
  • Tous les types de SP progressent au fil du temps dès les premiers stades de la maladie même si vous ne présentez pas de symptômes.
  • En participant activement à la prise en charge de votre SP, vous contribuerez à établir rapidement un plan de traitement qui vous convient.

La SP progresse. Vos connaissances peuvent progresser elles aussi.

Nouvelles recherches. Nouvelles connaissances. Nouvelles perspectives.

Obtenez plus d’information sur les symptômes de la SP ci-dessous.

Ces articles vous aideront à prendre en charge vos symptômes et, par le fait même, votre vie.


Équilibre et coordination

Équilibre et coordination

Spasmes

Spasmes

Douleur

Douleur

Étreinte de la SP

Étreinte de la SP

Vision

Vision

Étourdissements et vertige

Étourdissements et vertige

Troubles cognitifs

Troubles cognitifs

Fatigue

Fatigue

précédent
Suivant