Sclérose en plaques (SP) et COVID-19

Conseils et directives sur la
COVID-19 pour les personnes atteintes de sclérose en plaques (SP)

Cette page contient des renseignements généraux et des conseils pour les personnes atteintes de SP dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Lisez la suite si vous avez des inquiétudes particulières ou si vous souhaitez avoir plus d’information à ce sujet. Vous trouverez également des renseignements à jour sur la pandémie et ses effets sur les personnes atteintes de SP dans la section Liens pratiques. Consultez votre équipe de soins pour obtenir d’autres conseils et directives.

La COVID-19 est une maladie infectieuse qui touche les voies respiratoires et les organes et qui se propage facilement d’une personne à l’autre. Elle est causée par un virus, plus spécifiquement un nouveau type de coronavirus identifié en Chine en décembre 2019. La maladie s’est répandue dans presque tous les pays du monde.

COVID-19 est l’abréviation anglaise de « COronaVIrus Disease 2019 » (maladie à coronavirus 2019). Le terme « corona » signifie « couronne ». Le virus est ainsi nommé parce qu’il ressemble à une couronne lorsqu’on l’examine au microscope. Il existe plusieurs types de coronavirus. Certains causent des rhumes ou d’autres maladies respiratoires légères (touchant le nez, la gorge ou les poumons).

La plupart des personnes qui contractent la COVID-19 présentent des symptômes légers ou modérés et se rétablissent habituellement sans avoir besoin d’un traitement spécial. Les personnes de tous âges ayant les maladies suivantes présentent un risque accru de contracter une forme grave de la COVID-19 :

  • maladie rénale chronique;
  • maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC);
  • état immunodéprimé (système immunitaire affaibli) dû à la greffe d’un organe plein;
  • obésité (indice de masse corporelle [IMC] supérieur ou égal à 30);
  • maladie cardiaque grave (p. ex. insuffisance cardiaque, coronaropathie ou cardiomyopathie);
  • drépanocytose;
  • diabète de type 2.
Les symptômes apparaissent habituellement de cinq à six jours après l’infection par la COVID-19. Les symptômes peuvent toutefois se manifester jusqu’à 14 jours après l’exposition initiale au virus. On rapporte qu’il est possible de transmettre le virus même en l’absence de symptômes. On ne sait toutefois pas à quelle fréquence cela se produit. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) mène actuellement des projets de recherche à ce sujet et continue de partager les derniers résultats.
Symptômes les plus courants Fièvre, toux sèche, fatigue
Symptômes moins courants Douleurs et courbatures, mal de gorge, diarrhée, conjonctivite, mal de tête, perte du sens du goût ou de l’odorat, éruption cutanée et décoloration des orteils et des doigts
Symptômes graves Difficulté à respirer ou essoufflement, douleur ou oppression thoracique, perte de la parole ou de mouvement
Suivez les recommandations de l’Agence de la santé publique du Canada si vous présentez l’un de ces symptômes. Obtenez des soins d’urgence si vous présentez des symptômes graves.

Si la COVID-19 se propage d’une personne à l’autre, on ne sait pas encore à quel point la transmission se fait facilement. On croit que la maladie se propage par des gouttelettes expulsées de la bouche ou du nez (p. ex. lorsqu’une personne tousse ou éternue), les contacts étroits et prolongés avec une autre personne et lorsqu’une personne touche un objet infecté et se touche ensuite la bouche, le nez ou les yeux. Il est donc important de vous couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir jetable ou le creux du coude si vous toussez ou éternuez. Il est aussi essentiel de vous laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon ou avec un désinfectant pour les mains contenant de l’alcool.

Directives générales pour le grand public

L’OMS et l’Agence de la santé publique du Canada conseillent les mesures suivantes pour aider à diminuer la propagation de la COVID-19, à vous protéger et à protéger les autres.

  • Lavez-vous les mains régulièrement avec de l’eau et du savon. Si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon, utilisez un désinfectant pour les mains contenant de l’alcool. Vous devez vous laver les mains régulièrement et éviter de vous toucher le visage même si vous portez des gants quand vous êtes à l’extérieur de votre domicile.
  • Ne vous touchez pas le visage, les yeux, le nez ou la bouche.
  • Demeurez à une distance sécuritaire des autres personnes (au moins deux mètres).
  • Évitez les endroits bondés et les rassemblements non essentiels.
  • Couvrez-vous la bouche avec un mouchoir ou le creux du coude quand vous toussez ou éternuez (jetez immédiatement le mouchoir), puis lavez-vous les mains.
  • Si vous vous sentez malade et que vous présentez des symptômes légers (y compris toux, mal de tête ou fièvre légère), restez à la maison et isolez-vous jusqu’à ce que vous soyez rétabli. Demandez à quelqu’un de vous apporter de la nourriture et des médicaments si vous en avez besoin.
  • Si vos symptômes s’aggravent ou si vous avez de la fièvre, une toux ou de la difficulté à respirer, contactez l’autorité de santé locale pour obtenir des conseils et des soins médicaux.
  • Restez à jour et consultez les plus récentes données publiées par votre autorité de santé locale et d’autres sources d’information fiables.
  • Évitez les poignées de main. Faites un signe de la main pour saluer les autres.
  • Limitez les contacts avec les personnes présentant un risque accru.

Rappel : Si vous vous sentez essoufflé, appelez immédiatement un médecin et obtenez des soins médicaux.

Pour obtenir plus d’information, ainsi que les renseignements et conseils les plus récents pour rester en sécurité, visitez les sites Web de l’OMS et de l’Agence de la santé publique du Canada.

Veuillez noter que ces conseils reposent sur les lignes directrice de l'OMS et de l'Agence de la santé publique du Canada, lesquelles sont mises à jour régulièrement. Les lignes directrices changent au fil du temps et peuvent varier d’un pays ou d’une région à l’autre. Consultez les conseils les plus récents dans votre région.

Le risque de contracter la COVID-19 n’est pas plus élevé parce que vous avez la SP. Toutefois, étant donné que les traitements modificateurs de la maladie (TMM) agissent en modifiant le système immunitaire, la Société canadienne de la SP indique que les personnes atteintes de SP qui prennent ces traitements peuvent présenter un risque accru d’infections. Si vous avez des inquiétudes quant au risque de contracter la COVID-19 ou si vous pensez l’avoir contractée, veuillez communiquer avec votre professionnel de la santé. La Société canadienne de la SP révise et modifie continuellement ses directives à la lumière des nouvelles données disponibles.

D’après la MS International Federation (MSIF), comme tous les membres du grand public, les personnes atteintes de SP qui ont plus de 60 ans ou qui ont une maladie pulmonaire ou cardiaque sous-jacente présentent un risque accru de souffrir de symptômes graves ou de complications de la COVID-19.

D’après les données actuelles, la SP n’augmente pas le risque de décès dû à la COVID-19. Certaines personnes atteintes de SP présentent toutefois un risque plus élevé de maladie grave et d’hospitalisation si elles contractent la COVID-19 :

  • personnes atteintes de SP évolutive;
  • personnes atteintes de SP de plus de 60 ans;
  • personnes présentant un degré d’invalidité plus élevé;
  • personnes atteintes de maladie pulmonaire ou cardiaque.

La MSIF recommande à toutes les personnes atteintes de SP (et celles qui vivent avec elles ou les voient régulièrement) de prendre les mesures suivantes, en plus de suivre les directives de l’OMS émises pour le grand public :

  • porter un masque dans les endroits publics (pour lire les plus récents conseils de l’OMS sur le port du masque en toute sécurité, cliquez ici);
  • éviter les rassemblements et les foules;
  • éviter les transports en commun, si cela est possible;
  • opter pour les consultations médicales au téléphone au lieu des consultations de routine en personne, si cela est possible.

Tant qu’on n’aura pas approfondi les connaissances sur les conséquences de la COVID-19 sur les personnes atteintes de SP, la MSIF recommande aux personnes atteintes de SP qui présentent un risque accru et à leurs aidants de suivre les lignes directrices énoncées dans la section « Quelles sont les dernières directives sur la COVID-19 chez les personnes atteintes de SP? » pour réduire le risque d’infection, même si les règles locales de quarantaine sont moins strictes.

Si vous avez la COVID-19 (que l’infection soit soupçonnée ou confirmée) ou si vous avez eu des contacts étroits avec une personne l’ayant contractée, restez chez vous et communiquez avec votre spécialiste de la SP et votre médecin de soins primaires dès que possible pour obtenir des conseils.

La MSIF suggère l’auto-isolement pendant une durée adéquate si vous prenez des stéroïdes pour traiter une rechute.

Il n’existe à l’heure actuelle aucune directive spécifique à la COVID-19 pour les enfants atteints de SP ou les femmes atteintes de SP qui sont enceintes ou qui allaitent.

Si vous êtes un professionnel de la santé et que vous êtes atteint de SP, vos risques d’infection ne sont pas jugés plus élevés; vous devriez suivre les mêmes directives que vos collègues relativement au port d’équipement de protection individuelle (ÉPI).  

COViMS, qui est l’acronyme anglais de COVID-19 Infections in MS & Related Diseases (infections par la COVID-19 chez les personnes atteintes de SP et de maladies connexes), est un registre collaboratif créé par la National MS Society, le Consortium of MS Centers et la Société canadienne de la sclérose en plaques dans le but de recueillir les plus récentes données sur les effets de la COVID-19 chez les personnes atteintes de SP et d’autres maladies neurologiques.

Si vous pensez avoir contracté la COVID-19 ou si vous connaissez une personne atteinte de SP qui l’a contractée, veuillez le signaler sur ce site Web (en anglais seulement) pour aider le consortium du COViMS à mieux comprendre les répercussions de la COVID-19 sur les personnes atteintes de SP.

Il est important de consulter votre équipe de soins pour obtenir des conseils et des renseignements si vous avez des inquiétudes sur le traitement de la SP et la COVID-19.

De nombreux TMM agissent sur le système immunitaire. D’après des données limitées, certains traitements de la SP augmenteraient les risques de complications associées à la COVID-19, mais ce risque doit être évalué par rapport au risque d’arrêter ou de reporter le traitement de la SP. Les directives sont en constante évolution, et le traitement doit être choisi en fonction de votre propre situation et de vos besoins. Consultez votre équipe de soins pour obtenir les plus récents conseils qui sont pertinents pour vous.

Vous trouverez ci-dessous les dernières directives émises par la MSIF sur les TMM pendant la pandémie de COVID-19.

  • Si vous prenez déjà un TMM, vous devez continuer le traitement.
  • Si vous présentez des symptômes de COVID-19 ou si vous recevez un résultat positif au test de dépistage, discutez avec votre équipe de soins avant de faire quoi que ce soit relativement à votre traitement de la SP.
  • Avant d’entamer un nouveau TMM, explorez vos options avec votre équipe de soins pour trouver celle qui vous convient le mieux en tenant compte des risques de COVID-19 dans votre région et des risques associés à chaque traitement.
  • Consultez votre équipe de soins pour savoir si vous devez vous isoler. Certains traitements pourraient augmenter les risques de maladie grave et d’hospitalisation associées à la COVID-19 chez les personnes atteintes de SP (cela est toutefois encore à l’étude).

Les conseils spécifiques que vous recevrez seront fonction du type de traitement et de vos préférences et besoins. Consultez votre équipe de soins si vous avez des inquiétudes quant à votre traitement de la SP et pour qu’on vous aide à déterminer si vous devez l’entamer, l’arrêter ou le modifier.

L’International Alliance of Patients’ Organizations (IAPO) a créé un centre de référence sur la COVID-19 que les personnes peuvent consulter pour obtenir les plus récents renseignements et liens sur les cas de COVID-19 recensés à l’échelle mondiale, ainsi que sur les dernières données et directives publiées sur la SP et la COVID-19.

COViMS (COVID-19 Infections in MS & Related Diseases ou infections par la COVID-19 chez les personnes atteintes de SP et de maladies connexes) est un registre collaboratif sur le coronavirus et la SP tenu par la National MS Society, le Consortium of MS Centers et la Société canadienne de la sclérose en plaques.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) est un organisme international qui dirige et coordonne les initiatives internationales en matière de santé au sein des Nations Unies.

L’Agence de la santé publique du Canada est un service du gouvernement du Canada qui constitue une excellente ressource sur la COVID-19 au Canada.

Ressources sur la COVID-19 : pour trouver de l’information sur la COVID-19 spécifique à votre province ou territoire.