Vivre avec la SP

La SP peut changer votre vie. Cela ne signifie pas qu’elle doive la définir.

On ne choisit pas d’avoir la SP. Mais on peut choisir comment vivre avec elle. Et la meilleure façon d’y arriver, à notre avis, c’est d’en savoir le plus possible à son sujet.

C’est pourquoi nous avons combiné les connaissances des chercheurs, de l’industrie, des défenseurs des droits des patients et des professionnels de la santé à des données de pointe issues de la science et de la recherche pour ensuite présenter toute cette information en petites sections faciles à suivre sur notre site « La résistance contre la SP ».

La bonne nouvelle, c’est que nous en savons plus que jamais à propos de la SP. Vous aurez une foule de renseignements sur des sujets importants comme le traitement, les symptômes, le diagnostic et la progression de la SP au bout des doigts dans la section À propos de la SP.

Il n’est pas seulement question de science. Il est aussi question de prouver que vous pouvez mener la vie que vous souhaitez malgré les défis que la SP impose. Vous voulez de l’information sur l’exercice et la SP? Nous avons ce que vous cherchez. Vous êtes curieux du lien qui existe entre l’alimentation et la SP? Nous pouvons vous éclairer à ce sujet aussi. Qu’il s’agisse de relations, de vie professionnelle, de santé mentale ou de groupes de soutien, nous sommes là pour vous aider.

Nous sommes là pour vous aider à redéfinir votre quotidien avec la SP. 
Parce que le meilleur moment d’organiser votre propre résistance contre la SP, c’est maintenant.

VIDEO SCRIPT:

Je m’appelle Kandis. J’ai 31 ans et je suis agente en prêts hypothécaires à Toronto. J’ai la sclérose en plaques depuis environ huit ans. J’ai reçu mon diagnostic en 2012.

 

L’année 2012 a été l’une des années les plus difficiles de ma vie. En octobre de cette année-là, mon frère cadet a malheureusement perdu son combat contre le cancer et est décédé. Donc, cette année-là, vous savez, c’est l’année où on m’a coupé l’herbe sous les pieds.

 

Je ne savais pas quoi faire. J’avais l’impression que mon monde s’écroulait. Je pense que nous, les jeunes, nous avons cette fausse impression que nous sommes invincibles ou que rien de négatif ne pourra jamais nous arriver.

 

Je ne savais pas vraiment vers qui me tourner ni quoi faire. Je savais seulement que je devais commencer à saisir toutes les occasions qui se présentaient à moi.

 

La SP est une maladie extrêmement imprévisible et, vous savez, voir comment la vie de mon frère avait été écourtée m’a fait réaliser que je n’avais plus de temps à perdre.

Je voulais faire quelque chose de grandiose, quelque chose dont j’avais toujours rêvé. J’ai donc décidé de partir pendant un an, de voyager à travers le monde. En décembre 2012, j’avais un seul objectif en tête, celui de vivre en Australie pendant un an.

 

Heureusement, quand j’ai expliqué à mon médecin à quel point c’était important pour moi, nous avons trouvé un moyen de ne pas... que je ne sois pas obligée de donner la priorité à ma SP plutôt qu’à ce que je rêvais de faire et qui me tenait réellement à cœur.

 

Après avoir réglé cette question, nous avons établi un plan pour prendre en charge ma SP. Et avant longtemps, je me suis retrouvée à l’autre bout du monde, à vivre à Melbourne, en Australie.

 

Je pensais que j’étais folle. J’ai voulu rentrer chez moi à plusieurs reprises et je devais constamment me rappeler la raison pour laquelle j’avais décidé de partir.

 

Je savais que je le regretterais toute ma vie si je laissais tomber et que je faisais marche arrière. C’était une expérience unique dans ma vie que je ne pouvais tout simplement pas abandonner. J’ai donc tenu bon et j’ai fini par me faire des amis, les meilleurs amis que j’ai eus de toute ma vie. J’ai trouvé un travail, j’ai visité le pays. J’ai adoré. J’ai sans aucun doute vécu l’une des meilleures années de ma vie une fois que j’ai laissé les choses aller.

 

Mais vous savez, l’année a fini par passer, et le temps est venu pour moi de rentrer à la maison. À mon retour, j’ai vu mon neurologue.  Nous ayons rapidement remis mon plan de soins de santé sur les rails. Je commençais à peine à me réhabituer à vivre à Toronto.

 

Maintenant, j’ai un travail que j’adore, je suis avec mon partenaire Brad depuis environ six ans et, vous savez, nous planifions l’avenir. Je ne vais pas vous mentir, essayer de planifier l’avenir peut être effrayant quand on ne sait pas ce que la SP nous réserve.

Ce que cette expérience m’a vraiment appris, je pense, c’est que ma SP n’est pas forcément un obstacle. Elle peut en fait me donner la motivation de faire des choses qui sont en dehors de ma zone de confort ou que je n’aurais peut-être pas eu le courage d’essayer avant mon diagnostic.

 

Je sais que ça fait cliché, mais honnêtement, avec un peu de conviction, de foi, de détermination et de soutien des personnes que vous aimez et qui vous aiment, vous pouvez vraiment faire n’importe quoi. La SP ne doit pas vous en empêcher.


L’AMBITION D’ABORD, LA SCLÉROSE EN PLAQUES ENSUITE

Regardez le témoignage de Kandis qui nous explique comment profiter pleinement de la vie malgré son diagnostic.

Trouvez d’autres articles sur l’exercice et la SP ci-dessous.

Peut-on faire de l’exercice si on a la SP? Oui. Nous avons des renseignements pour vous aider à vous mettre en forme, à rester en forme ou à être plus actif.


Équilibre

Équilibre

Programmes et plans

Programmes et plans

Découvrez comment vivre en santé avec la SP.

C’est important d’adopter un mode de vie sain, surtout si vous êtes atteint de SP. Découvrez comment vous pouvez améliorer le vôtre ici.


SP et alcool

SP et alcool

La SP peut nuire à votre vie professionnelle. Ensemble, nous pouvons trouver des solutions.

Que vous soyez à la recherche d’un emploi ou en train de bâtir une nouvelle carrière, nos renseignements vous aideront à montrer à la SP que c’est vous qui avez le dernier mot!

Poursuivez votre lecture avec des articles sur les relations et la famille.

Obtenez des renseignements utiles sur les effets potentiels de la SP sur vos relations et votre famille.


La SP est-elle héréditaire?

La SP est-elle héréditaire?

Sexualité

Sexualité

Grossesse

Grossesse

La SP peut nuire à votre santé mentale. Nous pouvons avoir la présence d’esprit d’aider à arrêter cela.

Vous n’êtes pas seul à affronter cette situation. Découvrez les expériences vécues par d’autres personnes atteintes de SP et apprenez comment prendre en charge votre santé mentale ici.

La SP peut vous laisser sans voix. Nous vous montrerons comment vous faire entendre.

Parfois, le meilleur soutien est simplement d’avoir quelqu’un pour nous écouter. Nous pouvons vous aider à trouver cette personne.