Une alimentation saine pour un mode de vie sain

La SP peut nuire à votre vie. Vous seul décidez comment la vivre.

La SP peut nuire à votre vie de plusieurs façons. Mais en adoptant une alimentation et un mode de vie sains, vous pouvez changer les choses. Comme l’attestent nos patients-experts atteints de SP, il est important de bien manger et d’avoir de bonnes habitudes de vie, que vous soyez atteint de SP ou non.

Nous aborderons ici quelques régimes alimentaires adaptés à la SP et nous discuterons des meilleurs et des pires aliments. Nous explorerons comment profiter des activités sociales et des sorties, malgré la SP.

guillemet

Je me sens mieux si je fais de l’exercice, si je mange sainement et si je dors bien. Ce sont toutes des choses que je peux contrôler.

Conor

Vit avec la SP depuis 2003

Voir le profil
guillemet

La combinaison d’un bon médicament, de l’exercice physique et d’une meilleure alimentation a fonctionné pour moi. J’ai remarqué que mes symptômes ont commencé à s’atténuer.

Jennifer

Vit avec la SP depuis 2006

Voir le profil
Demandez conseil à votre équipe de soins en matière de nutrition pour vous assurer de manger les bons aliments et de trouver le régime alimentaire qui convient le mieux à votre situation.

Est-ce possible de prendre en charge la SP avec une saine alimentation?

Il n’y a pas assez de preuves pour déclarer avec certitude que l’alimentation peut contribuer à la prise en charge de votre SP, mais il a été démontré qu’une saine alimentation a des effets bénéfiques sur la santé de tout le monde. C’est un moyen important de réduire les risques pour la santé en général et de se protéger contre des maladies comme le diabète et les maladies cardiaques.

guillemet

Bien que nous ne disposions pas d’un grand nombre de preuves que la nutrition agit directement sur la SP, nous savons que les fruits, les légumes, les légumineuses ainsi que les noix et les graines sont des aliments nutritifs. De même, nous savons que les aliments riches en gras saturés et en sel sont associés à des problèmes de santé comme les maladies cardiaques. C’est donc logique, selon moi, de manger plus de fruits, de légumes, de légumineuses, de noix et de graines et de diminuer notre consommation de beurre, de viande grasse et d’aliments fortement transformés, que vous ayez la SP ou non.

Conor

Vit avec la SP depuis 2003

Voir le profil

Pourquoi est-ce difficile de trouver des preuves étayant le lien entre la SP et l’alimentation?

C’est en partie dû à la complexité de la SP et à la manière dont les études cliniques doivent être menées. Il est plus difficile de tirer des conclusions impartiales et précises concernant l’incidence de l’alimentation sur la maladie que celle d’un médicament.

Quels sont les régimes alimentaires pouvant être bénéfiques pour les personnes atteintes de SP?

Certains « régimes alimentaires adaptés à la SP » auraient des effets bénéfiques sur la SP, mais ces bienfaits n’ont pas encore été démontrés. Des études sont en cours à ce sujet. Nous vous invitons à jeter un coup d’œil aux dernières données ci-dessous et à vous faire votre propre opinion.

Nous abordons ci-dessous quelques régimes alimentaires pour rester en bonne santé parmi les plus connus, et nous passons en revue les dernières données de recherche clinique sur leurs liens avec la SP.

  • Régime Swank
    Mis au point par le DRoy Swank dans les années 1940 pour les personnes atteintes de SP, ce régime limite la consommation quotidienne de gras saturés et insaturés. Bien qu’il n’y ait toujours pas de preuves solides indiquant que le régime Swank est bénéfique pour la SP, des chercheurs de l’Université de l’Iowa mènent actuellement une étude pour comparer le régime Swank au régime paléolithique afin de comprendre ses effets sur les personnes atteintes de formes récurrentes de SP. Vous trouverez plus d’information sur cette étude ici.
  • Régime paléolithique
    Ce régime riche en protéines met l’accent sur la viande, le poisson, les noix, les légumes et les fruits et constitue un autre régime dit bénéfique pour la SP. Toutefois, il n’existe actuellement aucune preuve concluante sur les bienfaits d’un régime hyperprotéiné pour la SP. Des chercheurs de l’Université de l’Iowa mènent actuellement une étude visant à évaluer les effets du régime Swank et du régime paléolithique sur la SP, comme il a été mentionné précédemment.

Régimes à base de plantes

  • Régime McDougall
    On a évalué ce régime alimentaire à base de plantes et faible en gras pendant un an chez des personnes atteintes d’une forme récurrente de SP. Les résultats de l’étude ont montré que les personnes suivant le régime McDougall ressentaient moins de fatigue. Il est toutefois important de noter qu’on n’a observé aucun effet bénéfique sur les résultats des examens d’IRM du cerveau, la fréquence des rechutes ou le degré d’invalidité. D’autres études doivent être menées pour confirmer ces résultats.
  • Régime méditerranéen
    Une étude pilote de six mois de petite envergure a été menée pour évaluer l’effet d’un régime méditerranéen modifié (comportant des aliments riches en gras polyinsaturés et monoinsaturés, comme le poisson, les fruits frais, les légumes et les céréales, sans viande ni produits laitiers) chez des femmes atteintes de SP. Bien qu’on ait observé une certaine atténuation de la fatigue, des symptômes de la SP et de l’invalidité, d’autres études doivent être réalisées pour démontrer que ce régime alimentaire a des bienfaits significatifs chez les personnes atteintes de SP. 

Il existe plusieurs autres régimes alimentaires qui se veulent bénéfiques pour les personnes atteintes de SP. Il est toutefois important de se rappeler que les effets soi-disant bénéfiques de ces régimes sur la SP n’ont pas été directement évalués dans le cadre d’essais cliniques. Il n’y a pas encore de preuves solides permettant d’affirmer qu’un régime particulier peut aider à atténuer la SP. Avant de commencer un régime alimentaire, prenez connaissance des dernières données scientifiques concernant la SP et la nutrition et consultez votre équipe de soins pour trouver le régime alimentaire qui vous convient le mieux.

Nous n’avons pas assez de données cliniques pour déterminer avec certitude quels régimes alimentaires conviennent le mieux aux personnes atteintes de SP. Nous savons toutefois qu’une saine alimentation et de l’exercice sont bénéfiques pour tout le monde.

D’après les recommandations alimentaires favorisant un mode de vie sain formulées par des organismes fiables (notamment la Société canadienne de la SP et le gouvernement du Canada), voici une liste d’aliments à consommer et à éviter.

Mangez beaucoup :

  • de gras insaturés (comme le poisson, les avocats, les noix et l’huile d’olive);
  • de fruits et légumes;
  • de légumineuses (comme les lentilles et les fèves), de céréales à grains entiers et de noix.

Limitez ou évitez :

  • les sucres (surveillez la teneur en sucre de certains aliments et boissons transformés, ainsi que les sucres naturels présents dans des produits comme le miel et les jus de fruits);
  • le sel (présent dans de nombreux aliments transformés ou préparés);
  • les gras saturés (comme la viande grasse, le beurre, la crème et le fromage);
  • les acides gras trans (comme les pâtisseries, les aliments frits et les collations préemballées).

guillemet

Je me suis donné une consigne simple : manger le plus sainement possible la plupart du temps. Comme ça, je peux me permettre de manger un peu moins bien quand je suis en voyage ou à une fête.

Conor

Vit avec la SP depuis 2003

Voir le profil
guillemet

Après avoir reçu mon diagnostic, j’ai commencé à accorder beaucoup plus d’importance qu’avant à ma santé générale et à mon bien-être. Je constatais les effets bénéfiques que je tirais de l’exercice physique. Je savais donc que je devais aussi revoir mon alimentation. J’ai arrêté de manger des aliments transformés et j’ai commencé à faire des choix plus naturels et plus sains, comme manger plus de fruits et de légumes. J’ai opté pour des protéines plus maigres et j’ai essayé de réduire ma consommation de féculents et de sucre. Ça ne s’est pas fait du jour au lendemain; il a fallu que j’arrive par moi-même à ces conclusions.

Jennifer

Vit avec la SP depuis 2006

Voir le profil
Et l’alcool dans tout ça? Nous avons une section entière consacrée à la SP et à l’alcool.

C’est très important de bien manger. Selon ma mère, le premier mot que j’ai dit était « encore », comme dans « encore plus de nourriture »! J’ai toujours aimé manger, et beaucoup! La SP n’a rien changé à cela.

Je pense que la plupart des personnes savent qu’elles doivent manger plus de fruits et de légumes ou qu’elles ne consomment pas assez de fibres. Voici quelques idées parmi mes recettes et collations santé préférées :

  • déjeuner : gruau avec des baies ou frappé aux fruits;
  • dîner : soupe de légumes, salade ou sauté;
  • essayez d’inclure des fibres dans tous vos repas : je mets des fèves, des pois chiches ou des lentilles dans mes soupes ou mes sauces;
  • souper : curry ou pâtes avec beaucoup de légumes;
  • collations : frappé avec fruits surgelés, banane, graines de lin et lait de soya; tartines de blé entier avec beurre d’arachides et banane; ou une simple poignée de noix!

Après une longue journée, je prépare un souper rapide en jetant quelques légumes surgelés dans une marmite avec une boîte de tomates en conserve et beaucoup d’herbes et d’épices, et ce, avant même de déposer mon sac à dos!

Les fruits et légumes surgelés sont une excellente option pour les personnes qui sont occupées ou fatiguées. La plupart des éléments nutritifs sont bien conservés par la congélation. Les fruits et légumes surgelés sont non seulement moins chers et plus pratiques que les produits frais, mais ils sont également nutritifs!

Une de mes recettes incontournables le matin est un frappé aux épinards. J’utilise du lait écrémé, du yogourt grec (riche en protéines), du beurre d’arachides, du miel et des épinards (pensez à Popeye)! Cela me donne de l’énergie et me rassasie. C’est un moyen simple et rapide de commencer ma journée!

Recette : frappé aux épinards et au beurre d’arachides

  • ½ tasse de lait écrémé
  • ½ tasse de yogourt grec nature
  • 2 c. à soupe de beurre d’arachides
  • 1 c. à soupe de miel
  • ½ tasse de bébés épinards
  • glaçons

Mélangez tous les ingrédients à l’aide d’un mélangeur et savourez!

Trouvez des articles sur l’adoption d’un mode de vie sain et la SP ci-dessous.


SP et alcool

SP et alcool

La SP peut nuire à vos mouvements. Luttons contre elle le plus possible.

Apprenez comment retrouver la forme, rester en forme ou être plus actif avec la SP.

La SP peut changer votre vie. Cela ne signifie pas qu’elle doive la définir.

La SP ne signifie pas que vous devez cesser de faire les choses que vous aimez. Dans ces articles, vous découvrirez comment continuer à vivre à votre façon.


Exercice

Exercice

Saine alimenation et mode de vie

Saine alimenation et mode de vie

Vie professionnelle

Vie professionnelle

Famille/relations

Famille/relations

Santé mentale

Santé mentale

Groupes de soutien pour la SP

Groupes de soutien pour la SP

précédent
Suivant