Âge : 31 ans
Pays : Canada
Profession : agente en prêts hypothécaires
Passe-temps : passer du temps avec mes amis, lire, bricoler et jouer avec mon chien
Vit avec la SP depuis 2012
Je m’appelle Kandis. Je suis agente en prêts hypothécaires à Toronto. Ma première rechute est survenue en 2010 et s’est manifestée par des problèmes de vision. Ce n’est que deux ans plus tard que j’ai reçu mon diagnostic de SP.
Mon diagnostic m’a poussée à saisir toutes les occasions qui s’offrent à moi. C’est peut-être un cliché, mais c’est vrai : nous devons vivre chaque jour comme si c’était le dernier. Je ne savais pas comment ma SP allait progresser et je vivais dans l’incertitude. Je me sentais impuissante. En 2014, j’ai décidé de reprendre les rênes de ma vie et je suis allée habiter en Australie pendant un an. Cela a changé ma vie, et je suis très heureuse d’avoir pris cette initiative. Je ne suis pas certaine que j’aurais eu la motivation de faire un changement aussi draconien si je n’avais pas reçu mon diagnostic.
La SP a changé ma façon de vivre avec moi-même et de voir le monde. En adoptant une attitude positive, je continue d’avancer et j’ai hâte à demain, même si je ne sais pas ce qu’il me réserve.
1. Restez positif.
Il peut être difficile de garder une attitude positive quand on vit avec une maladie aussi imprévisible que la SP. Il est important d’être reconnaissant pour chaque bonne journée et de rester optimiste face à l’avenir.
2. Essayez d’adopter une saine alimentation et de faire de l’exercice.
C’est important pour tout le monde, mais surtout pour les personnes atteintes de SP. Manger sainement et faire de l’exercice sont d’excellents moyens d’avoir de l’énergie et de se libérer l’esprit. Commencez par quelque chose de petit, comme une promenade tous les soirs.
3. Parlez à vos proches.
Les personnes atteintes de SP se sentent souvent incomprises parce que leurs symptômes sont « invisibles ». Le fait de pouvoir parler de vos expériences et de vos difficultés avec d’autres personnes fait toute la différence. Parfois, il suffit de dire les choses à voix haute pour obtenir la clarté et l’encouragement dont vous avez besoin.
4. Reposez-vous.
Essayez d’avoir une bonne nuit de sommeil tous les jours et ne vous sentez pas coupable si vous devez faire une petite sieste l’après-midi. Si vous êtes reposé, vous aurez l’énergie nécessaire pour faire vos activités quotidiennes.
5. Donnez et recevez des câlins!
Serrez vos proches ou votre animal de compagnie dans vos bras quand vous êtes d’humeur morose. Les câlins peuvent augmenter le taux d’ocytocine (« l’hormone de l’amour »). Ils font toujours du bien quand on est stressé ou inquiet.