Outre les effets secondaires d’un médicament, vous devez songer à la façon dont celui-ci cadre avec votre mode de vie. Devant tous les traitements offerts actuellement, il est de plus en plus possible de trouver un traitement convenant à votre mode de vie et à vos plans pour l’avenir, qu’il s’agisse de visiter un pays à l’autre bout du monde, de participer régulièrement à des activités sociales ou de planifier votre mariage.
Avant votre prochaine visite à la clinique, préparez-vous. Vous aurez ainsi plus de facilité à parler de ce qui compte à vos yeux (et à répondre aux questions).
Une fois que le traitement sera entamé, un suivi régulier sera assuré et vous aurez l’occasion de discuter du déroulement de votre prise en charge avec votre équipe de soins. Il est important de respecter le schéma posologique établi par votre médecin : cela favorise l’efficacité du traitement. Si vous éprouvez des difficultés à prendre le médicament selon les directives, parlez-en ouvertement avec votre équipe de soins et expliquez-lui les problèmes que vous avez. Elle est là pour vous aider à trouver une option thérapeutique qui vous convient.
Quand je prescris un traitement modificateur de la maladie à un patient, je lui mentionne qu’on peut toujours changer le traitement s’il ne fonctionne pas, c’està-dire s’il n’a pas les effets escomptés sur la maladie ou s’il cause des effets secondaires non maîtrisables. L’option de changer de traitement dépend vraiment de la principale raison pour laquelle on souhaite opérer ce changement. Si le changement est motivé par des effets secondaires non maîtrisables, nous porterons une attention particulière aux effets secondaires potentiels des autres médicaments.
Vous savez maintenant comment prendre en charge votre SP. Nous avons plein d’autres outils et conseils pour vous aider à vivre avec elle.
Trouvez de l’information qui vous aidera à prendre des décisions plus éclairées sur la prise en charge de votre maladie.