De nos jours, il existe un vaste éventail de traitements efficaces contre la SP. Il est donc essentiel de comprendre quand ils sont utilisés et comment ils peuvent vous aider.
Il y a trois grandes catégories de traitements. Ils sont classés selon la façon dont ils peuvent vous aider à prendre en charge votre SP :
Lisez la suite pour en savoir plus sur les trois grandes catégories de traitements de la SP et consultez votre équipe de soins pour déterminer celle qui peut vous aider.
Ces traitements aident à soulager les symptômes pendant une rechute. Durant les rechutes, les symptômes apparaissent soudainement ou s’aggravent, et dure au moins 24 heures. Dans certains cas, les symptômes s’atténuent d’eux-mêmes, et dans d’autres cas, avec un traitement.
Corticostéroïdes
Ces hormones agissent sur le système immunitaire pour réduire l’inflammation, mais ne permettent pas de diminuer l’activité de la maladie ou de ralentir sa progression.
Il y a plusieurs façons de prendre en charge vos symptômes, et l’approche requise dépendra uniquement de vous et de vos symptômes.
Parmi les approches pour prendre en charge les symptômes figurent notamment des exercices expressément conçus pour cibler certains symptômes, ainsi que la modification de l’alimentation et du mode de vie pour préserver votre santé générale et votre bien-être.
Votre neurologue peut vous recommander une aide supplémentaire si vous avez un problème spécifique. Cela pourrait inclure :
Ergothérapie
Un ergothérapeute peut vous donner des conseils pour gérer vos activités quotidiennes. Il peut vous aider à déterminer comment prendre en charge certains symptômes (p. ex. la fatigue, les tremblements et l’instabilité) afin de réduire leur impact sur votre vie professionnelle, sociale et quotidienne.
Physiothérapie
Si vous avez eu une rechute ou si vous présentez des symptômes de longue durée, la physiothérapie peut vous aider, car elle met l’accent sur des mouvements et des exercices physiques permettant de cibler et de prendre en charge certains symptômes, comme la mobilité et les spasmes musculaires, en plus d’aider à rester en forme.
Orthophonie
Si vous avez des problèmes d’élocution ou de déglutition, les orthophonistes peuvent vous aider à soulager vos symptômes. Ils travailleront avec vous pour cerner les causes de ces symptômes et élaborer des stratégies pour aider à les soulager. Ils pourraient par exemple vous donner des exercices qui ciblent votre respiration quand vous parlez ou qui travaillent directement les muscles participant à la production des sons.
Psychothérapie
La psychothérapie aide à faire face à des problèmes de santé mentale comme la dépression et l’anxiété. Les thérapies par la parole peuvent vous aider à entraîner votre cerveau à réagir positivement à certaines situations, à trouver des façons constructives de voir la SP, à améliorer votre bien-être mental et à composer avec les effets de la SP sur votre mode de vie.
Renseignez-vous sur la psychothérapie en consultant la section sur la santé mentale.
Ces traitements ciblent le système immunitaire. Si les traitements modificateurs de la maladie ne peuvent pas inverser les lésions déjà causées par la SP, ils peuvent réduire la fréquence des rechutes associées à certains types de SP.
Il existe maintenant plusieurs traitements modificateurs de la maladie. Ils se distinguent les uns des autres par leurs effets sur la SP, leurs effets secondaires, leur mode d’administration, leur fréquence d’administration et les évaluations de suivi requises pour mesurer leurs effets.
Quand je prescris un traitement modificateur de la maladie, il est important que les décisions soient prises de façon concertée. Je dois donc savoir ce qui compte pour mes patients. Quand je discute des différentes options avec eux, je dois comprendre leurs points de vue et leurs préférences concernant les risques et les bienfaits des différents choix de traitement. Je peux ainsi les éclairer sur ce qui les préoccupe et leur dire à quoi s’attendre après avoir commencé un nouveau traitement.
C’est important de discuter avec votre neurologue du mode d’administration que vous préférez et de votre mode de vie. Il faut également tenir compte des effets secondaires de chaque médicament. Adressez-vous à votre équipe de soins pour obtenir plus d’information et consultez les feuillets à l’intention du patient fournis avec chaque médicament.
Le tableau ci-dessous donne un aperçu de quelques traitements modificateurs de la maladie offerts sur le marché, y compris leur mode d’administration, leur fréquence d’administration et les évaluations de suivi requises pour mesurer leurs effets. Songez à ce qui conviendrait le mieux à votre mode de vie.
Traitement modificateur de la maladie (TMM)†
Les médicaments ci-dessous sont groupés en fonction de leur mode d’administration et en ordre alphabétique.
Par voie orale (comprimé ou capsule)
Cladribine
Indication : indiqué pour le traitement des patients adultes atteints de sclérose en plaques récurrente rémittente afin de réduire la fréquence des rechutes et de retarder la progression de l’invalidité.
Fréquence de la dose d’entretien : traitement de deux ans, suivi de deux ans d’observation. Au cours de la première année, le cycle de traitement comprend deux semaines de traitement consistant en un ou deux comprimés par jour pendant quatre ou cinq jours au début du premier mois et pendant quatre ou cinq jours au début du deuxième mois de la même année.
Le même cycle de traitement est répété l’année suivante.
Effets secondaires possibles‡ :
Effets secondaires graves‡ :
Fumarate de diméthyle
Indication : indiqué pour le traitement de la sclérose en plaques récurrente rémittente afin de diminuer la fréquence des rechutes cliniques et de retarder la progression de l’invalidité.
Fréquence de la dose d’entretien : capsule administrée 2 fois par jour
Effets secondaires possibles‡ :
Effets secondaires graves‡ :
Fingolimod
Indication : Chez les adultes : indiqué pour le traitement des patients atteints de sclérose en plaques récurrente rémittente afin de réduire la fréquence des rechutes cliniques et de ralentir la progression de l’invalidité physique.
Chez les enfants : indiqué pour le traitement des patients de 10 à moins de 18 ans atteints de sclérose en plaques récurrente afin de réduire la fréquence des poussées cliniques.
Fréquence de la dose d’entretien : capsule administrée 1 fois par jour
Effets secondaires possibles‡ :
Effets secondaires graves‡ :
Siponimod
Indication : indiqué pour le traitement des patients atteints de sclérose en plaques progressive secondaire active (patients présentant des rechutes ou présence de lésions inflammatoires aux examens d’imagerie) afin de retarder la progression de l’invalidité physique.
Fréquence de la dose d’entretien : comprimé administré 1 fois par jour
Effets secondaires possibles‡ :
Effets secondaires graves‡ :
Tériflunomide
Indication : indiqué pour le traitement des patients qui souffrent de sclérose en plaques récurrente rémittente pour réduire la fréquence des poussées cliniques et retarder l’aggravation de l’invalidité physique.
Fréquence de la dose d’entretien : comprimé administré 1 fois par jour
Effets secondaires possibles‡ :
Effets secondaires graves‡ :
Par injection (que vous pouvez faire vous-même à la maison)
Acétate de glatiramère (3 fois par semaine)
Indication : indiqué pour le traitement des patients ambulatoires§ atteints de sclérose en plaques récurrente rémittente pour :
Fréquence de la dose d’entretien : injection sous-cutanée 1 fois par jour ou 3 fois par semaine (à intervalle d’au moins 48 heures)
Effets secondaires possibles‡ :
Effets secondaires graves‡ :
Acétate de glatiramère (quotidienne)
Indication: indiqué pour le traitement des patients ambulatoires* atteints de sclérose en plaques récurrente rémittente pour :
Fréquence de la dose d’entretien : injection sous-cutanée 1 fois par jour
Effets secondaires possibles‡ :
Effets secondaires graves‡ :
Interféron bêta-1a (une fois par semaine)
Indiqué pour le traitment :
Fréquence de la dose d’entretien : injection dans les muscles une fois par jour
Effets secondaires possibles et graves‡ :
Interféron bêta-1a (3 fois par semaine)
Indiqué pour le traitement :
Fréquence de la dose d’entretien : injection sous la peau trois fois par semaine
Effets secondaires possibles et graves‡ :
Interféron bêta-1b
Indiqué pour :
Fréquence de la dose d’entretien : injection sous-cutanée tous les deux jours
Effets secondaires possibles‡ :
Effets secondaires graves‡ :
Indiqué pour :
Fréquence de la dose d’entretien : injection sous-cutanée tous les deux jours
Effets secondaires possibles‡ :
Effets secondaires graves‡ :
Peg-interféron bêta-1a
Indication : indiqué pour le traitement d’une SP récurrente rémittente chez les adultes afin de diminuer la fréquence des exacerbations cliniques et de ralentir la progression de l’incapacité.
Fréquence de la dose d’entretien : injection sous-cutanée toutes les deux semaines
Effets secondaires possibles et graves‡ :
Par perfusion (le médicament est administré à la clinique à l’aide d’une aiguille insérée directement dans un vaisseau sanguin)
Alemtuzumab
Indication : indiqué pour la prise en charge des patients adultes atteints de SP récurrente rémittente.
Fréquence de la dose d’entretien : perfusion administrée en deux cycles de traitement à 12 mois d’intervalle pendant cinq jours consécutifs pendant le traitement initial et pendant trois jours consécutifs pendant le deuxième cycle de traitement
Effets secondaires possibles‡ :
Effets secondaires graves‡ :
Natalizumab
Indication : indiqué pour le traitement de la sclérose en plaques récurrente rémittente afin de réduire la fréquence des poussées cliniques, de diminuer le nombre et le volume des lésions cérébrales actives décelées aux examens d’IRM et de ralentir la progression de l’incapacité physique.
Fréquence de la dose d’entretien : perfusion toutes les quatre semaines
Effets secondaires possibles et graves‡ :
Ocrélizumab
Indication : indiqué pour le traitement des patients adultes atteints de :
Fréquence de la dose d’entretien : la dose initiale est administrée en deux perfusions distinctes à deux semaines d’intervalle. Après la dose initiale, le médicament est administré par perfusion tous les six mois.
Effets secondaires possibles et graves‡ :
* La Dre Sarah Morrow est neurologue dans une clinique de SP du Canada.
† Le traitement doit être instauré et supervisé par un médecin ayant de l’expérience dans le traitement de la sclérose en plaques.
‡ Cette liste ne comprend pas tous les effets secondaires possibles des traitements. Veuillez consulter la monographie de chaque produit pour obtenir la liste complète.
§ Y compris les patients qui ont présenté un épisode de symptômes neurologiques accompagné d’anomalies aux examens d’imagerie du cerveau susceptible d’être les premiers signes de la SP
Vous savez maintenant comment prendre en charge votre SP. Nous avons plein d’autres outils et conseils pour vous aider à vivre avec elle.
Trouvez de l’information qui vous aidera à prendre des décisions plus éclairées sur la prise en charge de votre maladie.